Nos voeux , il est encore temps de les écrire ici après les avoir partagés individuellement, autrement, par mail, et au hasard de récentes rencontres.
Les voeux sonnent fragiles dans l'ambiance d'une planète percutée par toutes sortes de malédictions dont est souvent coupable la nature humaine lorsqu'elle s'en remet uniquement au profit et au déluge autoproclamé des inégalités. Les catastrophes dites naturelles et guerrières rajoutent à la destruction. Peuples entiers sacrifiés. Mais le pessimisme fait partie aussi du désastre aussi convient-il de l'éviter le plus possible. Il faut RESISTER selon "les moyens du bord"...
Cette année , La Cause des Causeuses reprend un nouvel élan, au ralenti et s'oriente vers des activités à connotation créative en lançant plusieurs pistes de ralliement ( Publication, Atelier en Ligne et Fabrication de petits Livres(d')Artistes ) . Des informations vont suivre.
Le Site sort de son hibernation pour rejoindre le Printemps des Poètes et sa thématique un peu difficile : la Grâce. Les jeux sont faits, les anthologies nationales sont prêtes et déjà publiées, les événements qui se bousculent sont déjà programmés, il ne nous reste que le créneau des actions locales ou numériques non subventionnées pour trouver de quoi partager, ce malgré la polémique désastreuse sur le parrainage de l'événement. Elle participe de l'ambiance délétère de notre pays et de ses divisions fratricides. La suspicion est permanente , elle fait irruption dans la poésie ce qui est un mauvais signe pour notre sérénité collective.
Mais la poésie n'est pas hors sol, et la lutte des places n'est pas une invention d'aujourd'hui. Restons donc en dehors de l'excitation malsaine des réglements de compte et à notre place ordinaire avec les mains et les oreilles tendues vers ce qui est doux, respectueux et généreux.
Le prix d'un missile Aster 30 est estimé à 2 millions d'euros, le coût d'une nuitée pour une personne sans toit oscille entre 18 et 21 euros selon l'emplacement de l'hôtel. Il est évident qu'on préfère vendre des armes que de rendre leur dignité et leur sécurité à ceux qui en ont le plus besoin. Il est plus facile de leur imposer une OQT pour refermer les frontières ou les rendre infranchissables et sauvegarder nos privilèges par ailleurs inégalitaires. La bunkerisation de l'Hexagone et de l'Europe rendra de plus en plus problématique la co-existence pacifique des Terriens. La loi du plus fort et du plus sur-armé redéfinira les checkpoints où seront dépouillés les exilé.e.s. "Est-ce que la Poésie sauvera le monde "? Nous ne le savons pas encore. Le lavage des cerveaux empêche de trouver les mots dans l'instant, mais ils grouillent partout où la bienveillance et la générosité ne sont pas baillonnées par la peur et la défiance.
Nous sommes actuellement fortement impliqué.e.s dans une période d'hommages à deux poètes disparu.e.s Marie-Ange SEBASTI (1945-2022) co-fondatrice de notre Association, et Roger DEXTRE ( 1948 -2023) et c'est l'occasion de réfléchir à de nouvelles initiatives pour diffuser leurs oeuvres au-delà du cercle des initié.e.s. La poésie reste vivante si on ne la conserve pas sous la dalle de l'oubli. Nous sommes nombreuses et nombreux à partager cette préoccupation.
"En cas de vertige
rejoignez cette rive
de sable encore tiède
où vous êtes passé
distraitement peut-être"
Marie-Ange SEBASTI , La porte des lagunes,
non paginé,,Editions Sang d'encre, 2006
" Reste à chercher dans les livres, dans tous les livres,
le mal et la liberté humaine"
Roger DEXTRE, la question du mal, page 169,
Oeuvres poétiques, Tome 1, Editions La Rumeur Libre, 2013
non paginé,,Editions Sang d'encre, 2006